Menu

Bienvenue chez CEC-IV

Expert comptable depuis 14 ans

Accéder à votre espace client

Saisie de la comptabilité  - Expert-comptable à Le Neubourg

Expert-comptable installée depuis 1995 à Le Neubourg, Isabelle VITTECOQ vous accompagnera au fil du temps et au jour le jour pour remplir les obligations comptables qui incombent à chaque entreprise et selon la loi française. 

Saisie de la comptabilité

Vous créez votre entreprise et vous recherchez une aide précieuse pour vous aider dans vos obligations légales vis à vis du service des impôts. 

Vous avez déjà une entreprise et vous sentez la nécessité de vous faire assister par un professionnel de la comptabilité dans vos tâches administratives ou légales.

Faites appel aux services du Cabinet d'Expertise Comptable I. VITTECOQ à LE NEUBOURG

Quelles sont les obligations en matière de comptabilité pour un auto-entrepreneur ?

Bien qu'un auto-entrepreneur n'ait pas l'obligation de produire un bilan au service des impôts, il doit cependant tenir un livre des recettes et un registre des dépenses. La tenue de ces deux documents ont plusieurs objectifs : tout d'abord, se conformer aux obligations légales mais aussi, avoir des outils de pilotage de l'entreprise, si petite soit-elle.

Les pièces justificatives doivent être conservées dix ans et devront être présentées lors d'un contrôle fiscal.

Dois-je acheter un programme de comptabilité ou bien un tableur suffit-il ?

Il n'est pas nécessaire d'acquérir un programme de comptabilité si vous n'êtes pas formé à la saisie comptable. Notre cabinet est équipé en matériel et en programme pour la tenue de la comptabilité et la production des liasses fiscales. Nous pouvons aussi en complément déterminer le montant de vos cotisations sociales, de votre impôt sur le revenu. Pour les sociétés, nous calculons l'impôt sur les sociétés et le montant de la provision retraite.

Depuis le 1er janvier 2014, les entreprises doivent fournir à l'administration fiscale, en cas de contrôle, le fichier des écritures comptables (FEC) sous forme dématérialisée. Les programmes de comptabilité ont donc évolué pour se conformer à cette nouvelle obligation. Un tableur n'étant pas conforme à cette obligation, il n'est plus possible de tenir une comptabilité complète à l'aide de cet outil. 

J'encaisse des espèces, dois-je avoir obligatoirement une caisse enregistreuse ?

Si vous n'avez pas de caisse enregistreuse et que votre brouillard de caisse est tenu au jour le jour, avec un détail des recettes encaissées (pour les recettes dépassant 76 € encaissées comptant) et l'indication d'un solde journalier, la version papier peut être conservée. Si ce n'est pas le cas, il faut s'équiper d'un matériel fiable et agréé. Demandez le certificat d'agrément au fournisseur avant tout achat.

Si vous aviez une caisse enregistreuse avant le 1er janvier 2018, demandez à votre fournisseur le certificat d'agrément de votre caisse. S'il n'est pas en mesure de vous le fournir, vous devrez certainement changer votre matériel.

Je n'ai aucune formation en comptabilité, vais-je réussir à saisir moi-même ma comptabilité ?

Comme il l'a été dit précédemment, une personne néophyte pourra, après de nombreuses heures de tâtonnements, saisir sa propre comptabilité. Cependant, économiquement parlant, ce genre d'expérience est rarement concluante. Non seulement, un chef d'entreprise avisé préférera passer du temps à gagner des part de marché dans son domaine plutôt que perdre son temps à essayer de comprendre la technique comptable.

A chacun son rôle : le chef d'entreprise développe son activité et son chiffre d'affaires et laisse les cabinets comptables établir son bilan.

Contactez-nous

Vous souhaitez que l’on vous contacte ?

Une question ? Un problème ?

N'hésitez pas à nous faire une demande de rappel gratuit !

Rappel Gratuit

Accéder à votre espace client

Espace client

Votre espace client

Consultez également :