Menu

Bienvenue chez CEC-IV

Expert comptable depuis 14 ans

Accéder à votre espace client

Expert-comptable partenaire du développement de l'entreprise à Le Neubourg

Expert-comptable inscrite au Conseil Régional de l'Ordre des Experts-comptables de Normandie, Madame Isabelle VITTECOQ vous conseille et vous assiste pas à pas dans toutes les missions de développement de l'entreprise.

Vous venez de créer votre entreprise ou vous êtes sur le point de le faire, vous avez besoin d'un partenaire pour vous conseiller et vous aider à organiser ou développer votre entreprise. De même si vous souhaitez réorganiser une entreprise préexistante. 

Quel statut juridique dois-je choisir pour mon entreprise ?

Il faut analyser la situation personnelle du futur chef d'entreprise afin de déterminer s'il est souhaitable d'adopter une forme sociétale ou bien individuelle. A chaque cas, une forme différente sera adaptée. Ainsi, une personne sans patrimoine personnel pourra s'installer en entreprise individuelle sans prendre le risque d'être un jour ruinée. Dans le cas contraire, la forme sociétale sera privilégiée. D'autres éléments seront déterminants dans le choix : l'importance d'avoir un statut de salarié ou de gérant majoritaire, l'envie de diversifier les revenus par le versement de dividendes ou pas, notamment.

Quel est le statut social le mieux adapté à la situation du chef d'entreprise ?

De même, il faudra bien étudier les besoins du futur chef d'entreprise en matière de couverture sociale. Est-il attaché au fait de pouvoir se constituer une retraite à la carte grâce à la souscription d'un contrat en Loi Madelin ou bien est-il plus judicieux pour lui de laisser les choses se faire simplement en étant adhérent au régime des cadres ?

Quel est le coût de la tenue de la comptabilité ? De la création de l'entreprise ?

Le coût de la création de l'entreprise ou de la tenue de comptabilité est estimé, dans un premier temps, en fonction du temps à passer par le cabinet pour cette mission. Dans un second temps, un forfait annuel est proposé au futur client. Aucun rappel d'honoraires n'est pratiqué, mais une réévaluation des honoraires donnera éventuellement lieu à la signature d'un avenant au contrat. Les honoraires font ainsi toujours l'objet d'une discussion concertée. A chaque entreprise, il sera proposé un montant d'honoraires proportionnel aux travaux à réaliser. Par exemple, un dossier tenu par le chef d'entreprise possédant les compétences nécessaires pour faire un travail de qualité pourra se voir proposer un montant d'honoraires inférieur à celui estimé pour la réalisation des travaux de surveillance pour un dossier dont le chef d'entreprise n'a aucune connaissance en la matière.

Quel faut-il comme informations pour établir un prévisionnel ?

Pour établir un prévisionnel, le créateur devra lister les investissements à réaliser, les charges courantes nécessaires au bon fonctionnement de son entreprise. Il devra, avec l'aide du cabinet, déterminer le montant de l'emprunt qu'il demandera à son banquier et le montant des fonds qu'il devra apporter, soit sous la forme du capital social, soit en apport personnel. Enfin, chose la plus compliquée, il devra déterminer le chiffre d'affaires qu'il estime pouvoir réaliser au cours de ses trois premières années d'exploitation.

Contactez-nous

Vous souhaitez que l’on vous contacte ?

Une question ? Un problème ?

N'hésitez pas à nous faire une demande de rappel gratuit !

Rappel Gratuit

Accéder à votre espace client

Espace client

Votre espace client

Consultez également :