Menu

Bienvenue chez CEC-IV

Expert comptable depuis 14 ans

Accéder à votre espace client

Expert-comptable généraliste à Le Neubourg

Expert-comptable en Normandie, Isabelle VITTECOQ vous accompagne et vous conseille en tant que spécialiste pour tout ce qui touche l'administration et la gestion de l'entreprise. 

Vous êtes chef d'entreprise et vous êtes à la recherche d'un partenaire pour vous aider au quotidien dans la gestion et l'administration de votre entité. L'intervention d'un expert-comptable vous soulagera des formalités administratives vous incombant et vous permettra de remplir vos obligations fiscales en toute sérénité.

Quelles sont les principales obligations comptables et fiscales à remplir par un chef d'entreprise ?

La tenue d'une comptabilité faite dans les règles de l'art est la base obligatoire qui permet de remplir les obligations fiscales instaurées par la loi. Toute entreprise doit établir chaque année ses comptes annuels qui seront télétransmis à l'administration fiscale sous la forme d'une liasse fiscale adéquate selon l'activité de l'entreprise.

Quels sont les différences entre le régime social d'un président de SAS ou SASU et d'un chef d'entreprise dépendant du RSI ?

Le président d'une SAS ou d'une SASU est assujetti au régime général de la sécurité sociale avec l'établissement d'un bulletin de salaire mensuel, contrairement aux entrepreneurs individuels et aux gérants de SARL ou EURL, adhérent au RSI (Régime social des indépendants). Dans ce cas, entre aussi en ligne de compte le régime fiscal de l'entreprise (IR ou IS) pour la détermination de la base des cotisations sociales de l'exploitant.  

Quels sont les contrats facultatifs en matière de couverture sociale du chef d'entreprise à mettre en place ?

Mme Isabelle VITTECOQ vous exposera les avantages des contrats en Loi Madelin, après vous les avoir définis. Ensuite, il sera nécessaire de lister les risques auxquels le chef d'entreprise est exposé. Ainsi, il sera aisé de définir la protection sociale à mettre en place : prévoyance en cas d'accident ou de maladie, contrat retraite pour assurer des revenus suffisants au moment du départ à la retraite et assurance pour couvrir les frais de santé. 

Quel est le statut juridique le mieux adapté à la situation du futur chef d'entreprise ?

Lors de la création de l'entreprise, il faudra définir le statut juridique du chef d'entreprise le mieux adapté à sa situation matrimoniale, à sa situation patrimoniale et à ses souhaits en matière de protection sociale. A chaque chef d'entreprise convient un statut particulier, adapté à son cas personnel.

Comment protéger les biens personnels du chef d'entreprise ?

Le statut juridique est un premier pas vers une protection optimum des biens personnels du chef d'entreprise. Cependant, des solutions existent pour protéger ses biens après la création de son entreprise, comme la déclaration d'insaisissabilité rédigée par un notaire, partenaire incontournable de l'entrepreneur. 

Contactez-nous

Vous souhaitez que l’on vous contacte ?

Une question ? Un problème ?

N'hésitez pas à nous faire une demande de rappel gratuit !

Rappel Gratuit

Accéder à votre espace client

Espace client

Votre espace client

Consultez également :