Menu

Bienvenue chez CEC-IV

Expert comptable depuis 14 ans

Accéder à votre espace client

Etablissement des comptes annuels par l'expert-comptable, Le Neubourg 

Expert-comptable inscrite à l'ordre des Experts-comptables de Normandie, Madame Isabelle VITTECOQ, en tant que diplômée par l'état, est habilitée à établir vos comptes annuels, conformément aux normes professionnelles en vigueur.

Vous êtes responsable d'une entreprise et vous avez l'obligation de transmettre ses comptes à l'administration fiscale chaque année. Vos activités professionnelles vous prennent beaucoup de temps et/ou vous n'avez pas les connaissances nécessaires pour remplir cette obligation, alors faites appel à nous. Nous mettrons nos compétences à votre service pour vous satisfaire pleinement. 

Etablissement des comptes annuels

A quelle date dois-je produire mes comptes annuels si j'exploite en entreprise individuelle ?

Une entreprise individuelle doit déposer ses comptes tous les ans. Les exercices comptables ont une durée de douze mois, sauf la première année d'exploitation où une situation intermédiaire devra être transmise en date du 31 décembre, même si l'activité a commencé depuis moins de douze mois.

Au cours de la vie de l'entreprise, il est possible de changer la date de clôture de l'exercice, mais à titre exceptionnel.

Dois-je produire des comptes annuels si je suis un auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs n'ont pas à produire de comptes annuels. Ils déclarent directement les recettes qu'ils ont encaissées sur l'année civile sur leur déclaration de revenus (2042). Cependant, une comptabilité simplifiée doit être tenue et présentée à l'administration fiscale, en cas de demande. Cela consiste en la tenue d'un registre de recettes et, selon l'activité de l'entreprise, d'un état des dépenses.

Quelle est la mission de l'expert-comptable dans la production des comptes annuels ?

L'expert-comptable effectue un contrôle de cohérence et de vraisemblance de la comptabilité, qu'elle soit saisie par le cabinet comptable ou par le client. Il valide les comptes annuels, les analyse et rédige un compte-rendu destiné à son client ou à des tiers à qui ces comptes pourront être remis (banquiers, acquéreur, fournisseurs, partenaires, ...)

A partir de quels éléments un expert-comptable établit-il les comptes annuels ?

Les comptes annuels sont établis à partir de la saisie de comptabilité. La comptabilité doit être conforme aux lois en vigueur pour que l'expert-comptable puisse certifier que les comptes produits sous sa responsabilité sont cohérents, sincères et véritables. Des informations extra-comptables peuvent être mentionnées dans l'annexe des comptes annuels selon l'importance de l'entreprise.

Contactez-nous

Vous souhaitez que l’on vous contacte ?

Une question ? Un problème ?

N'hésitez pas à nous faire une demande de rappel gratuit !

Rappel Gratuit

Accéder à votre espace client

Espace client

Votre espace client

Consultez également :